top of page
Cellules souches embryonnaires

Mes recherches

Mes activités de recherches s'inscrivent dans la nécessité de comprendre les relations existantes entre la diversité des communautés microbiennes et le fonctionnement des écosystèmes. Elles s'articulent autour de deux axes de recherche :

Axe 1 : Améliorer nos connaissances sur la diversité des communautés microbiennes indigènes (abondance, diversité génétique/fonctionnelle) et les filtres environnementaux régulant cette diversité et sa dynamique au sein de différents environnements (sol, eau).

Axe 2 : Évaluer les relations entre diversité, fonctions et services écosystémiques.

Au-delà des apports en termes de recherche fondamentale (régulation, résistance/résilience, lien diversité-fonctions des communautés microbiennes), l'ensemble de mes travaux a pour objectif in fine d'améliorer la prévision et la gestion des écosystèmes.

P1040776.JPG

Diversité microbienne du sol, stabilité et cycle du carbone

Ces travaux de thèse avaient pour objectif de montrer l'importance de la diversité microbienne (nombre d'espèces bactériennes et fongiques) dans le fonctionnement biologique du sol.

wolsingham_180714_substratu.jpg

Biofilm microbien et contamination des produits pharmaceutiques dans les rivières

L'objectif principal de ce projet était de développer un outil de diagnostic pour évaluer l'impact des rejets des usines médicamenteuses dans les rivières.

Carnoulès 2007 (72).jpg

Communauté bactérienne et cycle du fer et de l'arsenic dans un drainage minier acide

Mes missions de recherche avaient pour finalité de développer un système de bioremédiation des eaux minières arséniées en utilisant les capacités de dépollution des bactéries.

3958143434_c807d29c13_b.jpg

Diversité microbienne des sédiments lacustres et cycle du méthane

Ces recherches avaient pour objectif de caractériser la variabilité spatiale de la production de méthane et les communautés microbiennes associées dans les sédiments lactustres.

bottom of page